top of page
Soutenez-nous en participant à notre cagnotte en ligne
Connaissez-vous les Magasins de centre-ville que l’on appelle en Angleterre les Charity shops ?
Ce sont des magasins qui vendent des vêtements de seconde main et dont les bénéfices sont reversés au Secours Catholique. Presque chaque association anglaise a un réseau de Charity shops.
Cela fonctionne très bien au Royaume-Uni, puisqu’il y en a 11 000 qui collectent entre 300 et 350 millions d’euros/an. De notre côté, cela fait une dizaine d’années qu’on travaille pour le secteur associatif et nous nous sommes dit que ça serait une bonne idée de faire la même chose en France. Nous avons donc créé une association à but non lucratif, Magasin Partage, qui va aider les associations françaises à se lancer dans l’aventure.
La première boutique est au profit du Secours Catholique et se situe Rue Porte Poterne à Vannes. L’idée étant d’en ouvrir plusieurs et pour autant d’associations que possible !
Le modèle est simple, les uns donnent ce qu’ils n’utilisent plus : le sweat trop petit, le placard qui déborde… et les autres achètent ce dont ils ont besoin. Dans chaque magasin, une petite équipe de bénévoles s’active autour d’un responsable. Ils trient, rafraîchissent, mettent en rayon et conseillent les clients.
Le modèle est vertueux et surtout ultra local, car ces boutiques vivent des dons des habitants du quartier et sont achetés par d’autres habitants du même quartier. C’est du local et surtout idéal d’en avoir une à côté de chez soi !
En France, chaque année, nous jetons 600 000 tonnes de textiles dont nos décharges ne savent que faire… Magasin Partage simplifie le réemploi d’une partie de ces textiles, beaucoup plus efficace que le recyclage : pas de production de nouveaux textiles, donc pas de ressources gaspillées et au final moins de déchets pour tous.
Ces magasins sont des lieux où l’on peut trouver des vêtements à tout petit prix, mais aussi des endroits de convivialité et de partage entre bénévoles, donateurs et acheteurs.
Acheter chez Magasin Partage, c’est voter pour une économie qui se met au service de l’intérêt général, qui se met au service des associations, c’est également voter pour une économie qui souhaite relever les défis environnementaux d'aujourd'hui.
Aujourd’hui c’est cette aventure que l’on souhaite construire avec toutes les bonnes volontés.
Nous avons besoin de bénévoles, de vêtements, de clients et bien sûr d’argent pour ouvrir de nouvelles boutiques Magasin Partage.
Participez et soutenez Magasin Partage comme vous le pouvez et parlez-en autour de vous, merci !
bottom of page