© 2019, A. Tétart pour MP

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône Instagram

Adresse : 4 bis Porte Poterne, 56000 Vannes (France)

Magasin Partage - Jolie friperie solidaire à Vannes

soutenez magasin partage.jpg

Soutenez-nous en participant à notre cagnotte en ligne

Connaissez-vous les Magasins de centre-ville que l’on appelle en Angleterre les Charity shops ?

Ce sont des magasins qui vendent des vêtements de seconde main et dont 100% des bénéfices sont reversés aux associations. Presque chaque association anglaise a un réseau de Charity shops.

Ça fonctionne très bien au Royaume-Uni, puisqu’il y en a 11 000 qui collectent entre 300 et 350 millions d’euros/an. De notre côté, ça fait une dizaine d’années qu’on travaille pour le secteur associatif et on s’est dit que ça serait une drôlement bonne idée de faire la même chose en France. On a donc créé une association à but non lucratif, Magasin Partage, qui va aider les associations françaises à se lancer dans l’aventure.

La première boutique sera au profit du Secours Catholique. L’idée étant d’en ouvrir plusieurs et pour autant d’associations que possible !

Le modèle est simple, les uns donnent ce qu’ils n’utilisent plus : le sweat trop petit, le placard qui déborde… et les autres achètent ce dont ils ont besoin. Dans chaque magasin, une petite équipe de bénévoles s’active autour d’un responsable. Ils trient, rafraichissent, mettent en rayon et conseillent les clients.

Le modèle est vertueux et surtout ultra local, car ces boutiques vivent des dons des habitants du quartier et sont achetés par d’autres habitants du même quartier. Ça c’est du local et surtout idéal d’en avoir une à côté de chez soi !

En France, chaque année, nous jetons 600 000 tonnes de textiles dont nos décharges ne savent que faire… Magasin Partage simplifie le réemploi d’une partie de ces textiles, beaucoup plus efficace que le recyclage : pas de production de nouveaux textiles, donc pas de ressources gaspillées et au final moins de déchets pour tous.

Ces magasins sont des lieux où l’on peut trouver des vêtements à tout petit prix mais aussi des endroits de convivialité et de partage entre bénévoles, donateurs et acheteurs.

Acheter chez Magasin Partage, c’est voter pour une économie qui se met au service de l’intérêt général, qui se met au service des associations, c’est voter pour une économie qui souhaite relever les défis environnementaux d'aujourd'hui.

Alors voilà aujourd’hui c’est cette aventure que l’on souhaite construire avec toutes les bonnes volontés.

On a besoin de bénévoles, de vêtements, de clients et bien sûr d’argent pour ouvrir la première boutique.

Participez et soutenez Magasin Partage comme vous le pouvez et parlez-en autour de vous, merci !